Les employeurs ne sont plus tenus de remettre physiquement les cartes de contrôle aux travailleurs ou de les inscrire dans un carnet de validation (électronique), ce qui est actuellement exigé en cas de chômage temporaire dû à des intempéries ou à des raisons économiques.
Les travailleurs doivent toujours remplir la carte de contrôle électronique dans les délais et de manière correcte. La carte enregistre automatiquement le moment où elle est remplie, ce qui permet à l'Office national de l'emploi (ONEM) de vérifier que cela a été fait correctement, c'est-à-dire avant le début des prestations de travail. Par conséquent, la responsabilité de remplir correctement la carte incombe entièrement au travailleur.
Comment le travailleur peut-il accéder à la carte de contrôle électronique ?
- Via le portail de la sécurité sociale : Carte de contrôle chômage temporaire - Sécurité sociale : https://www.socialsecurity.be/
- Via l'application mobile eC3.2 que le travailleur peut installer sur son smartphone.
Un manuel d'utilisation complet est disponible sur le site web de la sécurité sociale. Il est recommandé de lire attentivement ce manuel lors de la première utilisation de la carte de contrôle électronique eC3.2.
Plus d'informations sur le site web de l'ONEM.
Source : Arrêté royal du 9 juillet 2024, publié le 16 juillet 2024.