Le Fonds

Le Fonds Social pour les Entreprises de Commerce de Combustibles est le fonds de sécurité d’existence pour les entreprises actives dans le secteur des combustibles, qui appartiennent à la catégorie ONSS 091. Le Fonds Social se veut un précurseur en matière de collaboration durable avec les entreprises actives dans le commerce des combustibles.

Nos missions principales

Paiement des avantages sociaux et information au sujet de ceux-ci

Le Fonds Social est responsable du paiement des indemnités et des avantages sociaux qui ne sont pas octroyés directement par l’employeur.

Le Fonds Social est financé par les cotisations ONSS payées par l’employeur, calculées sur le salaire brut. Depuis le 1er janvier 2020, cette part est de 15,7 % du salaire brut à 108 %.

Formation des nouveaux travailleurs et des travailleurs effectifs

Le Fonds Social prévoit une intervention financière dans les frais des employeurs dans le cadre de diverses formations professionnelles et de recyclages de leurs travailleurs. En outre, il soutient la formation de base de chauffeur de camion-citerne organisée par le FOREM et le VDAB.

Conseils en ressources humaines

Le Fonds suit de près la vie des entreprises au sein du secteur et s’efforce de déployer les efforts nécessaires en vue d’un afflux suffisant de nouveaux travailleurs, d’une circulation adéquate des travailleurs et de la prévention d’un départ prématuré de ceux-ci. En outre, le Fonds vise à stimuler la sécurité d’existence et l’emploi dans le secteur.

L'équipe

Jan Baar - Directeur Fonds Social
02/213.14.16
jan.baar@fonds127.be

Lisa Van Eenhooge - Consultante Sectorielle
02/213.14.17
lisa.vaneenhooge@fonds127.be