Que'est-ce que le Youth Energy Project ?
Par le biais du Youth Energy Project (YEP), le Fonds Social vise à former de jeunes talents (âgés de 18 à 25 ans) pour devenir des chauffeurs C/CE avec un certificat d'aptitude professionnelle et une attestation ADR par le biais du Plan Formation-Insertion (PFI). Vous trouverez de plus amples informations sur https://fonds127.be/fr/demandeur-demploi/possibilites-dacces/forem-bruxelles-formation et sur https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-plan-formation-insertion.html.
Suis-je éligible au YEP ?
Le Youth Energy Project se concentre spécifiquement sur la formation des jeunes demandeurs d'emploi sur le lieu de travail. En tant que candidat, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi auprès du Forem.
- Vous avez entre 18 et 25 ans.
- Vous avez un permis de conduire (B).
- Vous n'avez pas quitté votre emploi précédent pour débuter un PFI.
- Vous n'avez jamais travaillé dans l'entreprise auparavant (sauf en tant qu'étudiant ou pour une courte période en tant qu'intérimaire).
Comment cela fonctionne-t-il ?
- Vous suivez d'abord les cours théoriques pour obtenir votre permis de conduire C/CE, votre compétence professionnelle et l'ADR au Forem ou dans une école de conduite reconnue.
- Une fois que vous avez réussi les cours de formation théorique, vous concluez un contrat de PFI avec une entreprise. Cette entreprise doit bien entendu disposer d'un poste vacant de chauffeur du commerce de combustibles et carburants.
- Vous suivez les cours pour l'obtention du permis de conduire pratique C/CE avec compétence professionnelle et ADR auprès d'une auto-école agréée. Les examens ont lieu dans un centre d'examen du GOCA. Les jours où vous ne suivez pas de cours pratiques ou d'examens, vous travaillerez dans l'entreprise. Ici, vous serez encadré par un chauffeur expérimenté qui vous apprendra les ficelles du métier.
- Lorsque vous avez terminé avec succès votre formation, l'employeur est tenu de vous proposer un contrat à durée déterminée ou indéterminée.
Interessé ?
Pour plus d'informations sur le Youth Energy Project, veuillez contacter Anne Gabriëls, Conseillère RH au Fonds Social, au 02 213 14 17 ou anne.gabriels@fonds127.be.
Vous pouvez postuler via ce formulaire : https://forms.office.com/e/jb4mYAz4HR
Si cela vous intéresse, mais que vous avez encore des doutes ou des questions, vous pouvez aussi choisir de suivre d'abord une journée de formation complémentaire dans une entreprise de votre région. En accompagnant un chauffeur pendant une journée, vous apprenez à connaître le métier et les tâches à accomplir. En quoi consiste exactement ce travail ? A quelle heure commence la journée de travail ? Comment se passe le contact avec les clients ? ...
Ce projet court jusqu'au 31/12/2023.