Depuis le 1er janvier 2010, l’employeur épargne environ 3,25 % du salaire des travailleurs pour la pension de ceux-ci. 3 % vont effectivement dans la « cagnotte » du travailleur.
Que doit faire le travailleur pour recevoir sa pension complémentaire ?
La pension complémentaire est une allocation unique, payée au moment où le travailleur prend sa pension légale. Le fonds de pension contacte lui-même le travailleur à ce moment, afin de lui demander son numéro de compte et une copie recto-verso de sa carte d’identité. Une grande partie de ces formalités administratives peut également être effectuée par voie électronique, sur la page personnelle du travailleur sur le site web www.mybenefit.be.
Que se passe-t-il si le travailleur change d’employeur au sein du secteur ?
La pension continue d’être constituée chez le nouvel employeur, de la même manière que chez l’ancien.
Que se passe-t-il lorsqu’un travailleur quitte le secteur ?
Dans ce cas, les possibilités suivantes s’offrent à l’affilié :
- Le travailleur garde son compte auprès du Fonds de Pension pour le Commerce de Combustibles.
- Le travailleur transfère son compte au système de pension de son nouvel employeur, dans la mesure du possible.
Que se passe-t-il en cas de décès de l’affilié ?
Si l’affilié vient à décéder avant la prise de sa pension, le Fonds de Pension verse la prime au(x) bénéficiaire(s), selon l’ordre de priorité suivant :
- Le/ la partenaire, pour autant que les conjoints ne soient pas divorcés ou séparés de fait.
- Les enfants : les enfants légitimes, adoptés et illégitimes reconnus, ainsi que leurs héritiers directs si les enfants ne sont plus en vie.
- Les autres héritiers légaux : parents, grands-parents, frères et sœurs, dans l’ordre déterminé par les droits de succession. Exception : l’État belge
À la demande du travailleur affilié, il est possible de déroger à l’ordre des bénéficiaires en renvoyant le formulaire prévu à cet effet, par courrier recommandé ou en signalant une modification via le site web www.mybenefit.be.
Le capital peut-il être converti en rente viagère ?
L’affilié (ou éventuellement les bénéficiaires en cas de décès de l’affilié) peut demander la conversion de son capital en rente viagère. Ce choix s’effectue lors de la demande de pension complémentaire.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez le Fonds de Pension pour le Commerce de Combustibles au 03 300 20 18, via l'adresse e-mail pension@fonds127.be ou via le site web www.mybenefit.be.
Le point de service du Fonds de Pension est disponible tous les jours de travail de 9h à 12h et de 14h à 17h, sauf les mercredis. En 2025, le point de service sera exceptionnellement fermé les jours suivants : vendredi 2 mai, vendredi 30 mai, mardi 22 juillet, jeudi 14 août, lundi 10 novembre et vendredi 26 décembre. |