Assurance hospitalisation

Ai-je droit à l'assurance hospitalisation ?

En tant qu'ouvrier employé dans le cadre de la commission paritaire 127, vous êtes automatiquement assuré à partir du moment où vous avez été actif de manière continue pendant 6 mois dans le secteur. Le droit à l'intervention prend fin lorsque vous ne relevez plus de la CP 127 depuis six mois.

 

L’app MyAG Employee Benefits

En tant qu'affilié, vous pouvez accéder à votre assurance via l'app MyAG Employee Benefits et utiliser la carte My Healthcare Card intégrée dans l'app. Vous ne recevez donc plus de carte physique. Le numéro de référence du contrat du groupe est le suivant : KJ189 - M369.

Avec l'app MyAG Employee Benefits, vous pouvez :

  • déclarer une hospitalisation ;
  • envoyer facilement et rapidement vos frais médicaux ;
  • consulter vos garanties où et quand vous le souhaitez ;
  • conserver une vue d'ensemble de tous les frais et remboursements.

Vous trouverez toutes les informations sur l'app ici.

 

Les membres de ma famille peuvent-ils également s'affilier ?

En tant qu'affilié, vous pouvez faire bénéficier les membres de votre famille d'une assurance hospitalisation avec des garanties identiques. Pour votre partenaire, la prime annuelle à partir du 1er juillet 2020 est de 228,96 euros, cotisation INAMI incluse. De cette somme, le Fonds social prélève 10 %, de sorte que la cotisation propre s'élève à 206,06 euros. Pour un enfant (donnant droit à des allocations familiales et âgé de moins de 25 ans), la prime annuelle est de 91,56 euros. La cotisation propre est demandée directement par AG.

Pour affilier les membres de votre famille, envoyez ce formulaire d'affiliation dûment complété et signé au Fonds social à l'adresse info@fonds127.be.

 

 

Quelles couvertures offre l'assurance hospitalisation ?

L'assurance hospitalisation intervient dans les frais médicaux exposés à la suite d'une hospitalisation médicalement nécessaire ou de soins ambulatoires pour le traitement d’une des 30 maladies graves couvertes.

Garantie hospitalisation
En cas d'hospitalisation médicalement nécessaire, les frais suivants sont remboursés sans limite :

  • frais de séjour ;
  • honoraires ;
  • médicaments ;
  • frais de prothèses et d'appareils orthopédiques (dans la mesure où la mutuelle intervient) ;
  • frais de séjour du donneur ;
  • coûts des soins palliatifs à l’hôpital ;
  • forfait de 620 euros pour les accouchements à domicile ;
  • frais de morgue repris sur la facture d’hôpital ;
  • hospitalisation d'une journée ;
  • coûts des transports urgents et médicalement nécessaires ;
  • traitements de fertilité avec intervention légale.

 

Garantie pré- et post-hospitalisation
Dans la période allant de 2 mois avant l'hospitalisation à 6 mois après celle-ci, les frais suivants sont remboursés sans limite, à condition qu'ils soient inclus dans la nomenclature de l'INAMI :

  • médicaments ;
  • honoraires ;
  • prothèses et appareils orthopédiques (dans la mesure où la mutuelle intervient) ;
  • garantie maladies graves.

Sans limitation de durée et indépendamment d'une éventuelle hospitalisation à cette fin, les frais des soins ambulatoires directement liés aux maladies graves suivantes sont remboursés sans limitation, dans la mesure où elles figurent dans la nomenclature de l'INAMI :

Sida

Malaria

Tuberculose

Sclérose latérale amyotrophique

Charbon

Typhus exanthématique

Brucellose

Mucoviscidose

Hépatite virale

Méningite cérébrospinale

Sclérose en plaques

Fièvre typhoïde et paratyphoïde

Choléra

Dialyse rénale

Maladie d'Alzheimer

Diabète

Paratyphoïde

Maladie de Creutzfeldt-Jakob

Diphtérie

Variole

Maladie de Crohn

Encéphalite

Poliomyélite

Maladie de Hodgkin

Cancer

Dystrophie musculaire progressive

Maladie de Parkinson

Leucémie

Tétanos

Maladie de Pompe

 

Garantie à l'étranger
La garantie hospitalisation est étendue à l'étranger. En tant qu'affilié, vous avez droit aux interventions sous les trois conditions suivantes :

  • L'hospitalisation présente un caractère urgent et imprévisible ou la mutualité a donné son accord préalable.
  • Il existe une intervention légale.
  • Vous n'avez pas séjourné à l'étranger plus de 3 mois à des fins non professionnelles au cours des 12 mois précédant le sinistre.

Si les conditions prévues pour les hospitalisations à l'étranger ne sont pas remplies, le remboursement des frais garantis par l'assurance hospitalisation sera limité à 75 euros multipliés par le nombre de jours d'hospitalisation pour les frais d'hospitalisation. Les frais liés à la garantie pré- et post-hospitalisation sont remboursés à hauteur de 50 %. Les frais liés aux maladies graves ne sont pas remboursés.

 

Assistance à l'étranger

Vous êtes hospitalisé(e) lors d'un séjour privé à l'étranger ? Appelez le +32 (0) 78 15 11 70 dans les 24 heures. Ce numéro est facilement accessible dans l'app MyAG Employee Benefits.

Les services d'assistance suivants sont prévus en cas d’hospitalisation à l’étranger :

  • assistance médicale et organisation administrative sur place ;
  • remboursement des frais de sauvetage et de recherche (à concurrence de 5.000 euros par sinistre) ;
  • rapatriement de l'assuré ;
  • prise en charge financière de l'hospitalisation (système de tiers payant) ;
  • frais de voyage et d'hébergement pour rendre visite à un assuré hospitalisé à l'étranger.

Il doit obligatoirement y avoir une intervention légale dans le pays.

 

Qu'est-ce qui n'est pas couvert par l'assurance ?

Les éléments suivants ne sont jamais remboursés par cette assurance hospitalisation :

  • problèmes esthétiques, qu'ils soient fonctionnels ou non, sauf si le médecin-conseil d'AG Insurance Belgium a donné son accord préalable ;
  • cures (stations thermales, thalassothérapie, etc.) ;
  • assistance, garde ou entretien de l'affilié ;
  • traitements contraceptifs (comme la stérilisation) ;
  • examens préventifs ou consultations de nourrissons.

Les éléments suivants ne sont remboursés qu'avec l'accord préalable du médecin-conseil d'AG Insurance Belgium et après présentation d'un dossier médical démontrant que cette intervention est nécessaire et quelle technique et quels instruments seront utilisés :

  • reconstruction mammaire, quelle qu'en soit la cause ;
  • traitement de la mâchoire ou des os de la mâchoire ;
  • intervention chirurgicale pour lutter contre l'obésité (qui limite l'absorption des nutriments).

 

Franchise

La franchise pour une chambre particulière est de 150 euros. Pour une chambre double ou multiple, il n'y a pas de franchise.

 

Que faire en cas de sinistre ?

Lorsque vous prévoyez une hospitalisation, contactez AG : 

  • via l'app MyAG Employee Benefits ;
  • via le site ;
  • en appelant le  078 15 50 30.

AG vous envoie dans les deux jours ouvrables une confirmation de la prise en charge, ainsi qu'à l'hôpital.

S'il existe un système de tiers payant pour les hospitalisations, AG paie la facture directement à l'hôpital et vous ne devez rien débourser sur place. Le jour de l'hospitalisation, il vous suffit de vous présenter avec votre carte d'identité et la confirmation d'AG.
Si l'hospitalisation a été acceptée sans système de tiers payant, vous recevez la facture de l'hôpital à votre domicile. Vous payez vous-même cette facture à l'hôpital et en envoyez ensuite une copie intégrale à AG. AG remboursera alors cette somme selon les conditions du contrat.

La procédure reste identique en cas d'hospitalisation d'urgence. Vous, un membre de votre famille ou un membre du personnel de l'hôpital contactez AG pendant votre séjour à l'hôpital.

 

Que se passe-t-il si je perds mon droit à l'affiliation ?

Si vous avez été affilié(e) de manière ininterrompue à l'assurance hospitalisation pendant au moins 2 ans, vous pouvez demander une assurance individuelle auprès d'AG pour vous-même et/ou les membres de votre famille affiliés.

Vous bénéficierez alors des avantages suivants :

  • Vous pouvez vous affilier à cette assurance individuelle sans aucune formalité médicale.
  • Aucun délai d’attente n'est appliqué.
  • Les affections préexistantes sont également couvertes.

La prime que vous devrez payer dépend de l'âge que vous aurez atteint à ce moment-là. Il est possible d'en réduire le montant via un préfinancement. Pour préfinancer l'assurance hospitalisation, AG propose le produit AG Care Vision.

Exemple : Si vous décidez à 35 ans de commencer le préfinancement, lorsque vous quitterez le secteur, vous recevrez un contrat individuel dont la prime tiendra compte de l'âge auquel vous avez commencé le préfinancement, plutôt que de l'âge atteint lorsque vous avez quitté le secteur.

Au moment du départ, l'employeur vous remettra un document qui lui permet de demander la continuation individuelle auprès d'AG. Ce document doit être transmis dans les 30 jours. Si nécessaire, cette période peut être prolongée de 30 jours, sous réserve de l'approbation d'AG. Sur le document « continuation individuelle de l'assurance maladie collective », l'employeur, indique la date de fin de l'affiliation. Il s'agit de la date de votre départ ou du début de votre crédit-temps de plus de 6 mois.

 

D'autres questions ?

Vous pouvez bien entendu contacter AG si vous avez des questions : 

 

Mentionnez toujours le numéro de référence « KJ189 - M369 » lorsque vous contactez AG.