Plan de pension complémentaire

Depuis le 1er janvier 2010, l’employeur épargne environ 3,25 % du salaire des travailleurs pour la pension de ceux-ci. 3 % de ces 3,25 % vont effectivement dans la « cagnotte » du travailleur

Que doit faire le travailleur pour demander sa pension complémentaire ?

La pension complémentaire est une allocation unique, payée au moment où le travailleur prend sa pension légale. Le fonds de pension contacte lui-même le travailleur lorsque celui-ci prend sa pension légale. Afin que sa pension complémentaire puisse lui être payée, le travailleur doit transmettre une copie recto-verso de sa carte d’identité ainsi que le numéro de compte sur lequel la pension complémentaire peut être versée. Une grande partie de ces formalités administratives peut également être effectuée par voie électronique, sur la page personnelle du travailleur sur le site Internet www.mybenefit.be.

Que se passe-t-il si le travailleur change d’employeur au sein du secteur ?

La pension continue d’être constituée chez le nouvel employeur, de la même manière que chez l’ancien. Que se passe-t-il lorsqu’un travailleur quitte le secteur ? Dans ce cas, les possibilités suivantes s’offrent à l’affilié :

  1. Le travailleur garde son compte auprès du Fonds de Pension pour le Commerce de Combustibles.
  2. Dans la mesure du possible, le travailleur transfère son compte à l’organisme de pension de son nouvel employeur.

Que se passe-t-il en cas de décès de l’affilié ?

Si l’affilié vient à décéder avant la prise de la retraite, le versement prévu en cas de décès est effectué au(x) bénéficiaire(s) sur la base de l’ordre de priorité suivant :

Le/La partenaire

  • L’époux/épouse de l’affilié pour autant que les conjoints ne soient pas divorcés ou séparés de fait.
  • La personne qui cohabite légalement avec l’affilié.

Les enfants 

  • Il s’agit des enfants légaux, des enfants adoptés et des enfants naturels s’ils ont été reconnus.

Les parents

  • À défaut, les parents de l’affilié. En cas de décès d’un d’entre eux, le capital revient au parent survivant.

 L’organisme de pension

À la demande de l’affilié, il est possible de déroger à l’ordre des bénéficiaires en renvoyant le formulaire prévu à cet effet, par courrier recommandé, ou en signalant une modification via le site Internet.

Le capital peut-il être converti en rente viagère ?

L’affilié (ou éventuellement les bénéficiaires en cas de décès) peut demander la conversion de son capital en rente viagère. Ce choix s’effectue lors de la demande de pension complémentaire.

Où pouvez-vous poser toutes vos autres questions ?

Ligne d’information du fonds de pension : 03/340 04 67 Site Internet : www.mybenefit.be (vous pouvez vous connecter à l’aide de votre carte d’identité électronique et d’un lecteur de carte ou avec l'app itsme®)